L’histoire et la marque

Le « Qui sommes-nous » des sites Internet des entreprises m’a incitée à proposer mes services d’historien. Je me suis ainsi spécialisée dans la mise en récit de l’histoire des entreprises familiales pour lesquelles le sens de leur action et la volonté de pérennisation traversent le temps. Cela dit j’ai accompagné des entreprises non familiales comme des coopératives où ces valeurs avaient la même force. Ce respect et la connaissance de l’histoire me semblent être des axes de communication et d’attachement à la marque. La dernière entreprise que j’ai accompagnée, Les Meubles Célio, l’a bien compris. À l’occasion de l’écriture du livre, nous avions réuni le grand-père, la grand-mère, le fils et le petit-fils dans l’ancien atelier du fondateur au milieu de ses premiers outils, ceux de 1952. Cette émouvante photo ferme leur livre.

Le photographe en a profité pour multiplier les images. Le moment était rare, il fallait en profiter.

J’ai été agréablement surprise de découvrir en première page dans leur nouveau catalogue 2020-2021, une photo prise lors de ce shooting, réunissant les trois générations.

L’entreprise s’adresse directement à son client en valorisant le lien familial sur fond historique. Exploitée avec subtilité et sincérité, cette richesse de l’entreprise me paraît différenciante et crée une proximité avec le client à qui l’on dévoile une partie de sa vie familiale. Cette image est issue d’un travail de mémoire que j’ai mené auprès d’eux pendant plusieurs mois, elle me paraît avoir toute sa place dans un catalogue commercial et être utilisée à bon escient. Les Meubles Célio est en effet une entreprise familiale, le fils a racheté l’entreprise de son père (le fondateur) et le petit-fils est aux cotés de son père depuis 2017. Le livre a été l’occasion d’approfondir leur connaissance de l’entreprise, de réfléchir à certaines questions et de se replonger dans les albums photos et anciens documents d’archives. Cette photo raconte cette « introspection » et les sourires tout le plaisir qu’ils ont eu à le faire. J’espère que le client final qui aura ce catalogue dans les mains ressentira que l’on est au-delà d’une démarche marketing mais bien dans une communication dans laquelle le dirigeant, suite au livre, a eu envie de rendre hommage à son père et à son héritage.

Crédits photo : Éric Chauvet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s